Le beatbox : comment ça marche ?

En France, comme dans le monde entier, de nouveaux styles de musique voient le jour. Un de ceux qui en ont étonné plus d’un est par exemple le beatbox. Kézako ? Comment ça marche ? Les questions sont nombreuses sur ce sujet. D’où l’importance d’un peu plus d’explication.

La bouche devient plusieurs instruments de musique en même temps

Quand on parle de beatbox, cela signifie jouer de la musique avec sa bouche. Mais attention, il n’est pas question de chanter. La personne qui fait du beatbox joue plusieurs instruments de musique en même temps avec sa bouche : batterie, piano, percussion, et même les sons stridents des machines de DJ. Le tout donne une mélodie digne des plus grands clubs et discothèques. On peut même chanter par-dessus si l’envie vous en prend.

Une technique hors du commun

Pour produire tous les sons, l’artiste utilise une technique assez hors du commun qui consiste à tourner la langue dans tous les sens et moduler la forme de sa bouche. Bien évidemment, ne peut se targuer être un spécialiste en la matière qui veut. Outre la passion et la persévérance, il faut des années d’entrainement et de formation pour pouvoir produire de tel son avec la bouche.
Être un beatboxer signifie également savoir maitriser son souffle. Il ne faut pas s’arrêter au milieu d’une séquence qui ne se coupe pas et vice versa. En ce sens, bien souvent, les experts utilisent les mêmes techniques que les chanteurs, à savoir : puisez la puissance dans le ventre et non dans la gorge.

Une performance qui continue d’étonner

Encore aujourd’hui, malgré que le beatbox n’en soit plus à fêter aujourd’hui son premier anniversaire, il continue d’étonner. Dans les cours de récréation, sur les plus grandes scènes de France et même à la télévision, les stars en la matière augmentent en nombre et semblent vouloir devenir de plus en plus jeunes. Les DJ ont de la concurrence et du souci à se faire. Il se peut que bientôt, les rappeurs et les clubs ne fassent plus appellent qu’à des beatboxer. Après tout, il ne leur suffit que d’une scène et d’un micro pour régaler le public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *