Mariage, Pacs, cérémonie laïque : laquelle choisir ?

Vous avez envie de sauter le pas et de vous engager ? Vous avez finalement fait votre demande ? Toutes nos félicitations. Mais il reste un problème : quel genre de cérémonie choisir ? En France notamment, vous avez le choix entre plusieurs styles d’engagements. Focus.

Le mariage civil

Le mariage civil est le style le plus classique. Voilà des années qu’on le pratique. C’est le signe d’un véritable engagement envers votre partenaire, mais aussi envers les autorités.
Les démarches pour ce genre d’engagement n’ont aucun secret pour tout le monde. Il s’agit d’une cérémonie de vœux, suivie de signature, que l’on célèbre devant un OPJ. Cela ouvre droit à un contrat de mariage, à un livret de famille et plusieurs droits que l’officier de police judiciaire lira au cours de la cérémonie.
Pour rappel en France, ce genre d’engagement est maintenant possible pour les couples gais.

Le PACS

Le PACS est une forme un peu moins compliquée de l’engagement civil. Beaucoup de couples le préfèrent. Et pour cause, ici, pas besoin de se présenter où que ce soit. On peut très bien remplir le formulaire chez soi et l’envoyer simplement pour enregistrement auprès des autorités compétentes.
Le PACS a une valeur légale. C’est-à-dire que malgré l’absence d’une cérémonie de vœux officielle, vous serez marié devant la loi. Vous partagez les dettes comme la bonne santé financière est sera responsable de l’acte de l’autre.
Le PACS n’est pas ouvert généralement à une cérémonie de grande envergure. Ainsi, vous n’aurez pas à investir de grand budget dans votre mariage. Mais tout dépend aussi de vos envies.

La cérémonie laïque

La cérémonie laïque est de plus en plus en vogue actuellement. Ce sont les couples qui souhaitent s’engager l’un envers l’autre devant leur famille et les amis, mais qui ne sont convaincus ni par un mariage civil ni par un mariage l’église qui opte pour cette alternative.
La cérémonie laïque a l’avantage d’être personnalisable. Vous pouvez faire un simple échange de vœux, procéder à la cérémonie des sables, demander des lectures de poèmes, faire un diaporama, ou même faire célébrer votre cérémonie par vos enfants, etc. Et en plus, il n’y a de lieu spécifique où le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *