Harmonique, le blues est un genre musical à 12 mesures. Il a la particularité de peindre avec une étonnante précision le désarroi de celui qui le chante. Cette musique est tout simplement l’une des plus efficaces pour exprimer la tristesse.
La triste origine de genre musical blues
Le blues fut chanté pour la première fois dans les champs. Ce genre musical exprimait la détresse des esclaves noirs arrachés de leur Afrique natale pour servir dans les champs de coton des Amériques. Au début, il n’y avait que les chants profondément tristes. Plus tard, le rythme s’est accompagné d’instruments de musique. Les solistes reprennent les mêmes notes exprimant la douleur. Dans les années 40, cette musique était jouée dans les grandes villes du Sud des États-Unis.
Une musique avec des notes très expressives
Les solistes de blues devaient travailler leur jeu pour exprimer au mieux les sentiments de désarroi que les esclaves ressortaient en chantant. Les notes infléchies, c’est-à-dire au tierce et septième mineure, étaient particulièrement recherchées. Ce qui crée une équivoque entre les tonalités majeures et mineures. Les notes sont pratiquement altérées. Le résultat donne un côté expressif assez insistant. Cette poigne porte le nom de notes de blues. Outre les sentiments de tristesse bien ancrés dans l’âme du chanteur, ce genre musical peint aussi le bonheur, l’amour, la joue et la désillusion.
Au-delà des expressions de cafard
Après la guerre, le blues a pris son envol. Les thèmes traités par les chansons étaient réellement variés. La musique est jouée bien au-delà de la communauté noire américaine. Le style qui allait plus tard donner naissance au jazz était même devenu un terrain de prédilection des The Rolling Stones. Cette formation musicale faisait du blues en prenant exemple sur des spécialistes du genre tels que les artistes afro-américains B. B. King, J. L. Hooker ou Muddy Waters. C’étaient des bluesmen d’exception.