Le métronome : meilleur allié des musiciens

L’utilisation d’un métronome dans la musique remonte au 19e siècle. Cet instrument a été inventé et était déjà utilisé par des musiciens comme Ludwig Van Beethoven à la même époque. Plus précisément, il a été breveté en 1815 et depuis, il est le meilleur allié des musiciens du monde entier.

Qu’est-ce qu’un métronome ?

Le métronome peut être défini comme un instrument dont le but est de mesurer le temps et de marquer le battement d’une composition musicale mesurée en battements par minute. Le métronome indique au musicien la signature rythmique de la composition qu’il joue, que ce soit sur une guitare ou un piano. Grâce à cela, le musicien peut facilement repérer le début d’une nouvelle mesure avec le signal sonore émis par l’appareil.

Il est évident que ceux qui profitent le plus de cet appareil sont les personnes qui débutent en tant que musiciens, car ils ont peu d’expérience dans la mesure du rythme. Le métronome est aussi utilisé pendant les répétitions d’un groupe ou d’un orchestre.

Les modèles de métronome créés au 19e siècle étaient beaucoup plus simples que ceux d’aujourd’hui. Ils étaient seulement composés d’une poulie, d’un pendule et du mécanisme qui permettait de définir le niveau de vitesse du rythme. Actuellement, vous pouvez trouver de nombreux types de métronomes, des plus classiques, tels que les métronomes à corde ou en bois, aux plus modernes, dont les métronomes numériques. Il existe même des applications mobiles qui remplissent parfaitement les rôles d’un métronome ordinaire.

Quand et comment utiliser une application métronome ?

Bien qu’il soit souvent associé à la musique classique, un métronome est toujours d’une grande utilité. Il s’agit d’une mesure objective du temps pour mesurer vos progrès. Lorsque vous pratiquez des passages compliqués, le métronome vous aide à définir un tempo lent et à augmenter au fur et à mesure que vous gagnez en dextérité jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée.

Quand il faut jouer un morceau spécifique, l’application métronome informe le musicien de la vitesse en BPM (Battements Par Minute) avec laquelle doit être joué le morceau. Ce sera le BPM cible. Si la vitesse n’est pas adaptée au musicien, il peut toujours l’abaisser progressivement jusqu’à trouver la bonne vitesse. Oui, mais pourquoi utiliser une application métronome ? En premier lieu, c’est la meilleure façon pour un musicien de perdre ses vices, de rester concentré et de s’améliorer. Deuxièmement, le métronome permet aux musiciens qui jouent dans un groupe de jouer de manière coordonnée. Il est particulièrement utile lorsque vous enregistrez une composition. En effet, bien que le live puisse admettre certaines petites erreurs, l’enregistrement d’un morceau doit être fait avec précision. Troisièmement, une application métronome est plus que nécessaire comme guide pour composer correctement et éviter des corrections ultérieures. Puis, si la composition est faite avec toute la précision requise, elle peut être transmise très facilement à d’autres musiciens. Enfin, avec métronome gratuit, vous pouvez bénéficier des avantages qu’offre un métronome sans débourser beaucoup d’argent. Cette application peut en plus être installée sur appareils Android : smartphones, tablettes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *