L’émission sonore des instruments à percussion nait de la frappe d’une membrane et d’un matériau résonnant. La batterie, les congas, les cymbales, les djembés sont instruments à percussion. Ce type d’instrument serait l’ancêtre de tous les instruments de musique naturels. Se déclinant sous différentes formes, les instruments à percussion permettent de créer un véritable mélange sonore.
Leur invention
Les instruments à percussion sont nés de la volonté de l’homme de se rapprocher des Divinités afin de profiter de la nature et de la terre nourricière.
Selon les anciennes croyances, les fonds sonores des instruments à percussion renforceraient le pouvoir des danses rituelles. Pour accompagner leur prière, ils frappaient un objet avec la main ou un bâton. Ces gestes inventaient les premiers instruments à percussion. Même s’ils ne permettent pas de créer une véritable mélodie, les sons qu’ils procurent servaient dans les prières et les rituelles. Ils ont été conçus à l’aide des peaux d’animaux ou des feuillages. Ils ont évolué au fil du temps, et constituent de véritables œuvres d’art.
Son évolution
Les instruments à percussion permettent de déterminer le rythme d’une danse ou d’une musique. À l’origine, ils ont été utilisés dans les rites religieux et des festivités païennes.
Ils étaient surtout utilisés dans les danses folkloriques.
Les percussions n’ont intégré les musiques orchestrales que dans les grandes symphonies. Ils apportaient plus d’intensité aux musiques romantiques. Désormais, ils accompagnent tous les styles musicaux, que ce soit du jazz ou le rock. Les percussions sont également présentes dans les festivités populaires et les manifestations sociales.
Les percussions se déclinent en différente catégorie. Il y a celles qui permettent de créer des sons et celles qui ont été conçues pour créer les rythmes. Il y a également ce que les experts surnomment les membranophones. Leur son résulte de la frappe exercée sur une membrane parfaitement.