Quel instrument de musique choisir pour son enfant ?

La musique joue un rôle majeur dans le développement cognitif et intellectuel de l’enfant. Selon la théorie de l’intelligence multiple de Gardner, il existe sept types d’intelligence. Et l’intelligence musicale ainsi que l’intelligence kinesthésique en font partie. L’utilisation d’un instrument de musique est un atout pour le développement psychomoteur et pour ces deux types d’intelligence. En effet, un instrument de musique fait appel à la coordination, aux mouvements fins et à la précision.

Quel instrument de musique choisir pour l’éveil musical d’un enfant ?

L’éveil sonore commence généralement à 6mois. À cet âge, l’éveil sonore se fait dans un cadre spécialisé comme les crèches ou garderie. Le réel éveil musical se fait à l’âge de 3 ans. Le but étant de familiariser l’enfant avec les notes, la musique et les instruments de musique. Avant l’âge de 6 ans, le piano et le violon sont les instruments de musique de premier choix. Le piano est facile à visualiser avec les cordes bien distinguées. Quant au violon, il aide l’enfant à avoir une oreille musicale. C’est seulement à partir de l’âge de 7 ans que l’enfant doit commencer à jouer de la guitare. La forme et la taille de la guitare doivent être adaptées à l’enfant afin qu’il puisse la manier sans trop de difficulté.

Avantages de la musique pour le développement de l’enfant et du bébé

Grâce à l’éveil musical, l’enfant acquiert les bases de la musique de façon amusante, créative et ludique. Plusieurs fonctions sont stimulées par la musique chez l’enfant. La musique met en œuvre les trois sens : l’ouïe, la vue, le toucher. La musique joue un rôle dans le développement des fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration et l’attention. Mais également, le développement psychomoteur par l’utilisation des instruments de musique comme le piano et la flûte. Et enfin, la musique favorise la créativité et le sens artistique de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *