3 conseils pour déménager efficacement votre piano

Le déménagement d’un piano doit s’effectuer avec tact et méthodologie. Lourd et fragile, cet instrument doit être transporté avec beaucoup de précautions. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de découvrir ci-dessous 3 astuces pratiques pour déménager efficacement votre piano.

Constituez vous une équipe forte et dynamique

Faites participer vos amis, votre famille, et même vos voisins. L’objectif est de vous constituer une équipe de choc, capable de vous aider dans le transport de votre piano. Le minium est de pouvoir compter sur 4 personnes en bonne santé (ne souffrant ni de problème cardiaque ni de douleur lombaire). Selon le type de piano (à queue ou numérique), il est possible de le démonter convenablement afin d’en diminuer le poids. Pour cela, vous pouvez retirer :

• Le pédalier ;
• Les pieds ;
• Le pupitre à partitions ;
• Le couvercle supérieur ;
• Les charnières ;
• Le couvercle du clavier ;
• Le lit de piano.

Prenez en compte l’environnement

Le transport d’un piano ne s’improvise pas. Ce matériel est particulièrement sensible aux changements de température. De ce fait, il est préférable de prévoir le déménagement pendant l’été. Cela vous permettra non seulement de ne pas abîmer le bois, mais aussi d’éviter de mauvaises surprises (la pluie, la grêle, etc.). Toutefois, il est quand même préférable de prendre quelques précautions en enveloppant votre piano d’une couverture épaisse.

Par ailleurs, détectez en amont les sorties possibles. En effet, il ne vous est envisageable d’effectuer vous-même cette opération, que si l’immeuble compte de grandes ouvertures. Dans le cas contraire, il vous faudra faire appel à des déménageurs professionnels. Eux seuls détiennent les équipements adéquats (monte-meuble, grue, etc.) pour mener à bien votre projet de déménagement dans ce genre de situation.

Contactez une entreprise de transport de pianos

Obtenir l’aide d’une équipe de spécialistes reste très avantageuse. De nombreuses entreprises proposent désormais cette prestation. Contactez-les, demandez des devis et comparez-les afin de trouver la meilleure offre. Généralement, le déménagement d’objets lourds et fragiles vous coûtera entre 50 et 200 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *