Maurice White et sa passion pour la kalimba

On doit la création de cet instrument à l’ethnomusicologue Hugh Tracey et sa passion débordante pour les musiques traditionnelles africaines. Il transmet cet amour à Maurice White (19 décembre 1941 – 04 février 2016), le leader du groupe américain Earth, Wind & Fire (90 millions d’albums vendus). Le chanteur contribue fortement à la popularisation en Europe et aux USA de cet instrument de musique. C’était durant la décennie 60-70.

Deux chansons autour de la kalimba

En juin 1973, les fans du chanteur et de son groupe découvrent les sons de la Kalimba grâce à la chanson Evil. Le titre est classé numéro 19 au Billboard Adult Contemporary et numéro 25 au Hot Soul Singles. La popularité de la chanson introduit les Américains à cet instrument de musique, dont le créateur s’est inspiré du mbira d’Afrique subsaharienne (Zimbabwe, République démocratique du Congo, etc.). Vous pouvez en acheter sur https://instruments-du-monde.com/collections/kalimba et apprendre à en jouer. Evil est extrait de l’album Head to the Sky sorti en mai 1973 et disque de platine la même année aux USA. Sur ce morceau, Maurice White joue de la kalimba et de la percussion. Il en a également écrit les paroles. Le 25 mars 1974, le groupe sort l’album Open your eyes duquel est extraite la chanson Kalimba Story. Le succès est de nouveau au rendez-vous. Cette fois-ci, Maurice White associe la kalimba au R&B.

Une maison de disque baptisée du nom de l’instrument

En 1996, lorsqu’il prend sa retraite de la scène musicale, Maurice White ouvre un label discographique (maison de disque). Ce dernier, qui abrite un studio d’enregistrement dans ses locaux, collabore principalement avec des chanteurs et chanteuses de jazz comme Paula Atherton. Maurice White fait porter à sa maison de disque le nom de Kalimba Record avant de le changer en Kalimba Music en honneur à cet instrument de musique qui le fascine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *