Comment accorder sa guitare ?

Ça y est, vous avez votre propre guitare. Vous avez des tutoriels qui vont vous apprendre à gratter les notes basiques. Cependant, vous avez une difficulté à accorder votre instrument de musique. Pas de panique, c’est une opération assez complexe, mais totalement à votre portée. Voici comment ça marche.

Le nom de chaque corde de votre guitare

Pour vous simplifier la vie, des noms ont été donnés à chacune des 6 cordes de votre instrument de musique préféré. Les deux qui se trouvent le plus à l’extérieur de la manche sont les Mi. Elles sont également appelées E. Retenez juste que la corde la plus grosse est grave tandis que la plus petite est aiguë. Pour le reste, vous avez de haut en bas les cordes : La, Re, Sol, Si. Elles sont également appelées A, D, G et B. Ces notions vous seront utiles pour la suite.

Utiliser un accordeur pour se simplifier la vie

Vous pouvez facilement trouver une application qui permet d’accorder votre guitare. Il existe également des accordeurs en ligne. Concrètement, cet outil mesure la fréquence de la note jouée. Accordez les cordes l’une après l’autre. Ainsi, si vous grattez sur la corde sa vibration doit être cadencée à 440 MHz. C’est aussi tolérable si vous régler à 442 MHz. En effet, votre guitare est à accorder en fonction de l’octave de votre voix. Ceux qui chantent en voix de tête doivent avoir une fréquence légèrement supérieure.

Astuces pour les débutants

Il existe plusieurs astuces pour que la guitare ne sonne pas faux. Vous pouvez par exemple mettre votre doigt sur la corde B, au niveau de la cinquième cage. Grattez l’une après l’autre la Si et la Mi grave, leurs sons doivent être parfaitement au diapason. Réglez si ce n’est pas le cas. Montez votre doigt sur la Sol et répétez l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *